[INFO] Avoir son cheval à la maison, le matériel

Quel cavalier n'a pas rêver un jour d'avoir son fidèle compagnon à la maison ! Certes c'est un beau projet, mais qui nécessite un minimum de matériel et d'organisation. 

Avant d'accueillir Loulou à la maison, il va falloir clôturer le ou les terrains sur lesquels votre cheval va pâturer. Il est dit qu'il faut 1 hectare par cheval cela évite d'avoir le cheval les pieds dans la boue et permet également de laisser reposer le terrain si vous le séparez en plusieurs parcelles. Personnellement, je n'ai pas 1 hectare de terrain. J'ai plusieurs petits terrains qui me permettent de tourner et de laisser les autres parcelles au repos et si l'herbe manque je complémente en foin le temps de lui changer de pâture. 

 

Si vous n'avez pas déjà le matériel de clôture, il va falloir investir ! Attention, vous allez dépenser quelques centaines d'euros ! 

Déjà, vous allez devoir électrifier la clôture. Vous pouvez compter entre 100 et plus de 300€ pour certains modèles. Ils sont généralement vendus avec un câble de raccordement à la clôture et une prise de terre.

Vous pouvez opter pour un électrificateur secteur ou un électrificateur autonome (à pile ou solaire). J'ai eu les deux à la maison, nous avons eu un électrificateur sur pile Lacmé (en haut à gauche) qui à duré plus de 20 ans ! Pour avoir touché la clôture plus d'une fois, je peux vous dire qu'il était efficace, sur ce modèle il était possible de régler l'intensité (idéal si Loulou s'amuse à tester la clôture^^).

Pour le modèle sur secteur, il valait mieux ne pas trop s'approcher, il était puissant ! Malheureusement nous ne pouvions l'utiliser que pour une seule pâture (trop loin des autres).

Plus récemment, nous avons eu un électrificateur polyvalent (en haut à droite) (secteur et sur batterie) venant de chez Kramer. Il a fait 2 ou 3 ans... Bof bof...

Puis nous sommes passés à un petit électrificateur sur pile CREB (en bas à gauche) (moins de 100€ chez Point Vert), nous l'avons depuis 1 an mais il a été remisé quand j'ai eu besoin de couvrir une plus grande distance. Il reste en secours au cas ou le nouveau nous lâche. 

Celui que nous utilisons actuellement est un électrificateur sur pile CREB (en bas à droite), il permet d'électrifier environ 30km de clôture et de régler l'intensité. Vous pouvez l'utiliser avec une pile adaptée ou avec une batterie de voiture. Je n'ai pas encore de recul sur ce modèle étant donné que nous l'utilisons depuis quelques mois, mais poney s'amusait à défoncer la clôture de mes paddock intérieurs et depuis il n'y touche plus ! Le budget est plus conséquent pour ce modèle car il faut compter environ 200€

 

[INFO] Avoir son cheval à la maison, le matériel[INFO] Avoir son cheval à la maison, le matériel
[INFO] Avoir son cheval à la maison, le matériel[INFO] Avoir son cheval à la maison, le matériel

Parlons maintenant des piquets de clôture. Là encore vous avez le choix ! 

Vous pouvez faire un belle clôture en bois mais il va falloir casser la tirelire. Dans l'attente de faire une jolie clôture en bois j'ai opté pour des piquets mobiles. Vous trouverez dans le commerce plusieurs matériaux : fibre de verre, plastique et métallique.

J'utilise les trois sortes, je garde les piquets plastiques pour quand je vais en déplacement car il sont légers et faciles à utiliser. Pour les pâtures à la maison j'utilise principalement des piquets métalliques. Certes beaucoup de personnes diront qu'ils sont dangereux si le cheval se met à paniquer et emporter la clôture mais cela fait plus de 25 ans que nous avons des chevaux a la maison et donc plus de 25 ans d'utilisation de piquets métalliques et nous n'avons jamais eu aucuns soucis. 

Nous venons de prendre 20 piquets en fibre de verre pour les tester. Ils sont intéressant quand il faut beaucoup les manipuler car ils sont très léger. Je n'ai pas non plus encore assez de recul pour vous en parlez. 

 

Parlons maintenant des fils. La aussi plusieurs choix s'offrent à vous pour faire votre clôture.

Chez moi, j'utilise du fil torsadé pour mes clôtures mobiles et du fil nu pour mes clôtures fixes. La encore pas mal de personnes diront que le fil nu est dangereux car il ne se romps pas en cas de soucis, je suis entièrement d'accord avec eux mais mon Poney sait faire la différence entre les fils avec lesquels il peux jouer et ceux ou il ne vaut mieux pas trop s'approcher. Il m'a pas mal de fois embarqué le paddock intérieur (en fil torsadé + piquets en fibre de verre) mais jamais il n'a été poser son nez sur mon autre clôture. Le centre équestre dans lequel je le laisse en pension quand je m'absente trop longtemps utilise également ce type de fils et ils n'ont jamais eu aucuns soucis.

Après les inconvénients, les avantages ! Et oui, il y a quand même des avantages avec ce type de fil ou au moins un très important, le fil ne se dégrade pas ou peu ! Vous pouvez aussi le couper et le raccorder facilement à un autre bout et le courant passe très bien ainsi vous évitez les mauvaise surprises lorsque vous contrôler votre clôture.

Le fil torsadé quand à lui est facile à ranger, à transporter et à mettre en place. Par contre il a une durée de vie limitée, j'en ai fait les frais quand j'ai laissé mon fil en place pendant que mon poney était en pension (3 mois). Quand j'ai contrôlé ma clôture la veille du retour de mon poney j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'à certains endroits le fil avait rouillé ! Le courant ne passant plus à pas mal d'endroits j'ai du entièrement changer le fil qui entourait mon terrain (une corvée !). Pourtant j'aimais beaucoup ce fil ou plutôt ce cordon car il était voyant, large et long.

Nous avons à la maison des kilomètres et des kilomètres de fils au cas ou car je trouve que même en prenant des fils de bonne qualité ils s’abîment tous très vite.

Dans tous les cas, ne jetez pas vos vieux fils, il servent toujours même si le courant ne passe plus dedans. Je m'en sert pour délimiter un bout de champs, faire un paddock provisoire, ….

Vous trouverez également du ruban, je pense trouve que c'est le mieux ! Il est large, bien visible et il a plusieurs rangée de fils conducteurs. Nous avons eu un petit ruban de couleur bleu pendant des années, qui lui à bien résisté et je pense que sur certaines parties, le courant passe encore.

Je n'entend que du bien sur les rubans de La Sanglière, je pense que je vais investir le jour ou nous allons installer des piquets en bois.

 

Cependant, n'oubliez pas que la qualité à un coût ! Si vous voulez du bon fil ou ruban qui va bien tenir dans le temps malgré les nombreuses manipulations, vous allez devoir encore une fois casser la tirelire surtout si vous avez plusieurs kilomètres à clôturer !

__________________

Parlons maintenant de l'abri. Votre compagnons va avoir besoin de s'abriter lorsque la météo sera un peu capricieuse (pluie, vent, neige,...)

Nous avons un abris/box dans un des champs. L'abri reste ouvert en permanence mais j'ai une porte au cas ou ! SI vous n'avez pas la possibilité de créer un abri en dur pour votre cheval, il trouvera tout aussi bien une haie, des arbres,... Mon poney préfère rester brouter sous la pluie que rentrer dans son abri. Il faut étudier les besoins de votre cheval mais sachez qu'un cheval vivra très bien dehors en toute saison sans abri artificiel, du moment qu'il puisse avoir accès à des abris naturels. Exit les champs sans arbres ! 

__________________

Je n'évoque pas ici la question de l'alimentation. Il sera évident qu'il faudra stocker du foin et de la paille ! Ils se conservent très bien sur palettes et bâchés.

Pour ce qui est de la quantité, à vous de calculer les besoins de votre cheval. Mon poney (qui est à l'herbe toute l'année) consomme entre 3 et 4 round de foin (petite densité) d'octobre à mars (ou avril suivant la pousse).

[INFO] Avoir son cheval à la maison, le matériel
Retour à l'accueil